
Dans une étude parue cette semaine qui évaluait les saines habitudes de vie et les risques pour la santé cardiovasculaire des Américains, le nombre de calories consommées ne comptait pas beaucoup dans la balance. Les Américains n’ont pas reçu la note de passage.
Comme nutritionniste, les calories, c’est souvent une des dernières choses que je regarde moi aussi!
On accorde beaucoup d’importance aux calories, mais on devrait s’attarder un peu plus aux sources de calories.
Il y a les calories vides, il y a les calories qui nourrissent.
On mange pour avoir de l’énergie, on mange pour être rassasié, on le fait avec plaisir, mais aussi, pour se couper l’appétit pour un bon bout de temps !!!!!
Il faut quand même que ce qu’on avale soit efficace pour nous couper l’appétit.
Avec cette perspective, toutes les calories ne sont pas égalent. Certains aliments nous coupent l’appétit plus longtemps.
Les calories servent donc à comparer les aliments entre eux. Quel aliment sera plus efficace???
Sur ma photo, chaque aliment apporte entre 175 et 200 calories….
Et pourtant, vous avez surement classé : ceux les aliments permis et ceux à éviter. Les noix, trop de calories, le pain, faut éviter….et pourtant, avec deux tranches de pain et du fromage, vous pourrez faire votre avant-midi sans problème,
Avec le petit bol de céréales sucrées et du lait…est-ce que vous aller vous rendre à la pause café ??? Même nombre de calories que sandwich au fromage….
A la pause si vous tombez dans le plat de bonbons, vous allez stimuler votre faim plutôt que l’apaiser. Donc à calorie égale certain il y a des choix plus payant pour nous couper l’appétit.
Impressionnant la boisson d’amande à 35 cal par verre ?
Ça a bon goût, mais nutritionnellement, c’est de l’eau aromatisé…ça représente 30 à 50 % de la valeur nutritive d’un verre de lait ou d’une boisson de soya…
Comment choisir des aliments nourrissants ???
Le plus souvent, ils ne viennent pas dans un emballage. Les aliments les moins transformés sont plus nourrissants.
Tout est une question de choix, et de contrainte de la vie moderne. On achète tous des produits transformés, pour sauver du temps, pour nous faciliter la vie. Reste à faire des choix nourrissants et à éviter les pièges du marketing. Je prépare des ateliers sur le sujet, suivez-moi pour ne rien manquer.
PS : il n’y a pas eu de gaspillage alimentaire pour la création de cette chronique, mes enfants étaient très heureux de déjeuner avec des Froot looks, tout est une question de choix et d’équilibre. L’équilibre c’est fragile.
PSS : vous vous demandez quel serait votre score si on vous évaluait comme dans l’étude américaine? Prenez rendez-vous avec moi pour connaître bulletin nutrition.
Pour lire l’étude cité en introduction:
http://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(16)00043-4/fulltext#sec2
Chantal Poirier est nutritionniste depuis 20 ans. Elle suis membre de l’Ordre des diététistes du Québec, pour connaitre les services visitez la page consultation ou conférences.